Si vous êtes sur cet article c’est que vous avez aimé Qui ment ? et que vous cherchez maintenant à lire des romans similaires.
Pas de panique, j’ai ce qu’il faut pour vous 😉
De façons non-exhaustive, je vais vous présenter ici différents thèmes à explorer pour prolonger votre plaisir de lecture !
Karen Mcmanus
Si c’est la plume de l’autrice qui vous a plus, sa façon fluide et simple de rentrer dans l’histoire, alors il y a fort à parier que vous trouverez votre compte dans le reste de son œuvre. Spécialisée dans le thriller pour adolescents, Karen Mcmanus aime mettre en scène des lycéens de petites villes devant enquêter pour mettre à jour trahisons entre amis, secrets de famille et mensonges des adultes :
- Qui meurt ? : La suite de Qui ment ! On suit cette fois Maeve, la petite sœur de Bronwyn, qui se retrouve avec ses amies mêlées à une partie très en vogue d’Action ou Vérité. Mais le jeu s’est perverti, il s’agit maintenant de révéler les secrets des participants. Et lorsqu’un joueur meurt, c’est l’effervescence au lycée…
- Se taire ou mourir : Alors que le bal de promo se prépare, la petite ville d’Echo Ridge, tristement célèbre pour ses faits de disparition de jeune fille, se voit de nouveau frappée par cette tragédie. Directement menacée d’être la suivante, Ellery, nouvelle arrivée au lycée, se met en quête de la vérité. Elle est d’autant plus déterminée que la première disparue fut sa tante, vingt ans plus tôt…
- Lien de sang : Milly, Aubrey et Jonah, trois cousins, se voient accorder une nouvelle chance par leur richissime grand-mère. Alors qu’elle avait déshérité toute sa famille du jour au lendemain, voilà qu’elle revient vers eux et leur propose un séjour sur son île privée. Les cousins sont bien décidés à découvrir les secrets que cachent leur famille, quitte à enquêter sur leur propre parent…
- Virée mortelle : Alors que Cal, Ivy et Matéo pensaient sécher les cours en toute impunité, ils font l’erreur de suivre Boney, élève du même lycée, à son insu. Quelques minutes de filature plus tard, c’est son cadavre qu’ils découvrent. Présumé coupable par tout le monde, le trio se voit contraint d’enquêter pour se disculper. Mais révélations après révélations, ils déroulent sans fin les secrets de leur entourage. Dans ce tissu de mensonges, où se trouve le coupable ?




Enquête et école
Si c’est la thématique de l’enquête en milieu scolaire (lycée, fac, etc) qui vous parle le plus, voici une sélection qui pourrait vous intéresser. Ils vont des plus ‘légers’ aux plus sombres. Les deux derniers font partie du style ‘dark academia’.
Dark academia : le dark academia est un genre esthétique qui s’est développé sur Internet et trouve beaucoup d’adeptes en littérature. Il tire son inspiration des anciennes universités anglaises, aux vieilles architectures travaillées. L’accent se porte sur une atmosphère intellectuelle, mystérieuse et mélancolique.
- Meurtre mode d’emploi de Holly Jackson : Il y a 5 ans, Sal Singh a avoué le meurtre de sa petite amie Andie Bell avant de mettre fin à ses jours. Revenant sur cette affaire pourtant classée, Pipa compte prouver que Sal était innocent et le bouc émissaire désigné. En enquêtant auprès des personnes liées à l’affaire, elle remue de la boue que certains auraient préféré oublier. Bientôt, des menaces de mort lui parviennent… Après Andie, sera t’elle la prochaine à disparaître ? Un récit un peu sombre que vient alléger l’humour du personnage principale.
- Cheerleaders de Kara Thomas : La petite ville de Sunnybrook s’est vu frapper d’une tragédie horrible : en l’espace d’un an, cinq cheerleaders ont péri, d’une manière ou d’une autre. Alors que tout le monde tente d’oublier, Monica trouve des lettres suspectes dans les affaires de sa sœur morte. Sa sœur la cheerleader… La jeune fille se lance dans une enquête désespérée pour comprendre, enfin, ce qu’il s’est passé cette année-là. Une histoire prenante aux multiples rebondissements !
- If we were villains de M.L Rio : Alors qu’il sort enfin de prison après avoir purger sa peine pour meurtre, Oliver Marks se fait aborder par le commissaire qui l’a arrêté. Désormais à la retraite, il sait qu’il n’a jamais eu le fond de l’histoire. Il réclame qu’Oliver lui livre enfin la vérité des faits. Celui-ci revient donc sur le passé de ses camarades du groupe de théâtre. Et surtout sur la pièce macabre dans laquelle ils ont été entrainé … Très similaire au Maître des illusions de Donna Tartt, ce roman possède toutefois sa propre voix et une ambiance sombre très particulière.
- Le maître des illusions de Donna Tartt : Boursier dans une université d’élite, Richard Papen n’en croit pas sa chance lorsqu’il intègre le très fermé et très élitiste cours de lettres classiques avancé. Il pense trouver des amis dans ses cinq camarades de classe, qui l’accueille assez facilement parmi eux. Mais les différences de classe et l’unité du groupe semblent le tenir subtilement en marge. Lorsque l’un d’eux trouve la mort, il doit se dépêtrer de ses doutes : fait-il vraiment parti des leurs ? Ce roman fait partie de mes livres préférés. Il n’est pas classé Young adult, mais si vous aimez le style dark academia, il en est la définition même ! (attention, c’est un pavé). Donna Tartt mène très très habilement son récit. Elle entre dans la psychologie de ses personnages et expose avec patience et justesse tous les indices menant au dénouement final. Il vous faudra peut-être le relire plusieurs fois pour saisir la complexité du récit et le génie de sa mise en place (je vous ai dit que j’aimais ce livre ? ). Lisez-le 😉




Films et séries
Vous pouvez également nourrir votre intérêt pour les histoires d’élèves en partant explorer du côté des films et séries ! Harcèlement scolaire, discriminations, rumeurs destructrices mais aussi amours naissants, amitié et entraide font partie des thématiques communes à Qui ment ?. Parfois drôles, parfois beaucoup plus sérieuses, ces différentes histoires vous feront revivre l’ambiance des lycées américains typiques.
- Breakfast Club de John Hugues (1985) : Cinq lycéens, chacun le stéréotype d’une catégorie d’élèves américains, se retrouvent collés un samedi. Livrés plus ou moins à eux-mêmes par leur surveillant, ils apprennent à se connaître. Il se trouvent même des points communs. Considéré comme un classique, Breakfast club n’est pas un film d’enquête ou de mystère. Vous aurez cependant relevé la similitude entre le début de Qui ment ? et l’histoire ici ! Même s’il est un peu vieux, la découverte de l’autre, l’acceptation de sa différence et l’amitié naissante reste des sujets d’actualités. Simple et joyeux, Breakfast club est un film feel-good qui vaut le coup d’être regardé !
- Easy A de Will Gluck (2011) : Ce qui était au départ un pieux mensonge (la perte de sa virginité) pour contenter sa meilleure amie, se transforme bientôt en rumeur dégradante. Olive se retrouve alors sous les feux des projecteurs de son lycée. Plutôt que de se laisser abattre, la jeune fille décide d’utiliser la morgue des élèves à son avantage ! Elle assume le pire qu’on lui prête avec humour et insolence. Le film traite du harcèlement scolaire et du danger des rumeurs avec humour mais sérieux. Emma est drôle, les personnages secondaires (sa famille notamment) le sont tout autant. Une belle leçon de positivité ! (Toujours pas d’enquête mais un très bon moment en perspective, promis 🙂 )
- Veronica Mars série de Rob Thomas (2004) : Après le meurtre de sa meilleure amie, la vie de Veronica Mars s’est effondrée. Son père a perdu son travail, sa mère les a abandonné, elle-même a été drogué puis abusé sexuellement pendant une soirée. Paria de son lycée, elle décide de faire face et d’enquêter sur l’affaire non résolue de son amie. Epaulant son père dans ses nouvelles fonctions de détective privée, elle loue ses services aux lycéens de son établissement haut de gamme. Elle continue aussi de chercher son agresseur. Tournée comme une série noire, Veronica Mars surprend par ses nombreuses intrigues. Egalement par sa manière plutôt réaliste de traiter le métier de détective. Possédant 4 saisons s’étirant sur plusieurs périodes de la vie de Veronica (on passe du lycée à la fac), on s’attache à cette héroïne qui en veut !
- Riverdale de Greg Berlanti et Roberto Aguirre-Sacasa (2017) : La petite communauté de Riverdale se voit chamboulée après la mort tragique d’un de ses lycéens. Archie et sa bande se retrouvent malgré eux au cœur de l’intrigue. Ils mêlent histoires d’amour et d’amitié, suspicions et regrets, sexe et trahisons. Série finie en 7 saisons, on suit donc la bande d’Archie du lycée à leur vie d’adulte. Pris dans le tumulte des mensonges, lâchetés et révélations, les alliances vont et viennent et les rebondissements sont nombreux. Riverdale mélange Pretty little liars, Gossip girl, des références des années 90 avec la pop-culture d’aujourd’hui. La série possède une atmosphère particulière et unique qui vous fera passer un bon moment 🙂




Qu’est-ce qui vous fait le plus envie ?
Qui sont vos chouchous que je n’ai pas mis ?
Leave A Reply